I - Parcours en bref

Années


2010 - 2012

Expériences


- Militante bénévole pour les droits des personnes LGBTQIA+

 

- 1ère approche en santé communautaire et santé sexuelle

 

- Formation en éducation à la sexualité et animations de séances en milieu scolaire

Compétences acquises


- Approche en santé globale collective et individuelle

 

- Posture éducative

 

- Ecoute active

 

- Formation sur les violences dans le couple


Années


2012 - 2016

Expériences


- Présidente de la Lesbian and Gay Pride de Lyon

 

- Animatrice vacataire en éducation à la sexualité en milieu scolaire à l'ALS

 

- Chargée de Projets à AIDES en CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques liés aux Usages de Drogues), professionnalisation en santé communautaire

 

- Formation Conseillère Conjugale et Familiale (2015 -2016)

Compétences acquises


- Renforcement de la posture éducative et des techniques d'animations

 

- Approche centrée sur la personne

 

- Prévention et réduction des risques (usages de drogues et santé sexuelle)

 

- Entretien motivationnel

 

- Maîtrise du cadre autant dans l'approche collective qu'individuelle


Années


2016 - 2018

Expériences


- Déléguée de Lieu de Mobilisation, CAARUD AIDES jusqu'à fin octobre 2018

 

- Animatrice vacataire pour l'ALS jusqu'à fin octobre 2018

Compétences acquises


- Driver interne : "le plus grand bien que vous puissiez faire aux autres, ce n'est pas de partager avec eux vos richesses mais de leur révéler les leurs" Benjamin Disraeli


Années


2018 - 2023

Expériences


- ALS, temps plein à partir de novembre 2018 : Chargée de Missions puis Coordinatrice et Formatrice.

 

- Référente PJJ (Protection Judiciaire de la jeunesse) à l'ALS : soutien aux professionnel.le.s dans les prises en charges individuelles et accompagnements individuels auprès des jeunes pris en charges.

 

- Permanences délocalisées pour l'ALS chez nos partenaires Fondation AJD et Maison des Ados 69 : échanges collectifs (AJD), entretiens individuels avec les jeunes et / ou leurs parents (MDA et / ou AJD), soutien aux professionnel.le.s.

Compétences acquises


- Formation sur les violences sexuelles et sexistes

 

- Formation sur les violences intra-familiales et les violences

 

- Formation par la pratique professionnelle : psychologie, université Lyon 2 (septembre 2019 - juin 2022)

 

- Soutien aux professionnel.le.s : accompagnement personnalisé dans les prises en charges

 

- Les approches thérapeutiques individuelles consolidées : approche centrée sur la personne, entretien motivationnel (ou psychothérapie de la motivation), approche intégrative (ou psychodynamique)


Années


2023 -

Expériences


Un gros souhait de me former :

-  en justice restaurative,

 

- en justice résolutive de problème (big up Isa, merci pour ce bel échange)

 

- et une furieuse envie d'aller plus loin dans les prises en charges individuelles

Compétences acquises


- Entreprendre en libéral

 


II - Parcours en vachement moins bref (et quelques traits d'humour)

2010 - 2012 : Une prise de conscience

En 2010, je rejoins le milieu militant lyonnais pour lutter contre les discriminations subies par la communauté LGBTQIA+

Je découvre l'envers du décors du travail colossal que demande l'organisation de la Marche des Fiertés, du travail de veille et de vigilance sur le terrain politique, la lutte médiatique tout autant que juridique contre les discriminations et violences vécues par les personnes concernées, l'accompagnement des victimes... Marcher sous un beau ciel bleu et un soleil éclatant sans connaître le travail que ça représente tout le reste de l'année prend une toute autre dimension.

En parallèle et toujours dans le milieu associatif militant lyonnais, je m'inscris aussi dans une commission santé avec pour fer de lance la lutte contre le VIH/SIDA et plus particulièrement l'approche en santé globale des personnes séropositives au VIH, des personnes LGBTQIA+, des travailleuse.eur.s du sexe, des personnes migrantes.

J'aurai le privilège de pouvoir participer, avec d'autres membres du Collectif Lesbien Lyonnais, à la rédaction de la première version (2011) du livret de promotion en santé sexuelle "Tomber la culotte"

Mes peurs : "Courage !....... FUYYYOOOOOONS !"


J'étais pas prête...

2012 - 2016 : Présidence militante et  professionnalisation en promotion de santé 

Juin 2012 :

j'entre dans la fonction de présidente et je me retrouve, 4 ans durant, propulsée en tête de cortège de la Marche des Fiertés.

Quand on vous dit dans l'oreillette "nous avons atteint la jauge d'environ 17 000 personnes !", malgré la joie, malgré votre sourire aux lèvres, malgré la sueur des mois de travail et l'aboutissement à ce jour de commémoration et de lutte pour plus de droits, il y a aussi comme un vent de panique interne et une prière "qu'il ne leur arrive rien, qu'iels soient en sécurité et que tout se passe bien !".

Si vous saviez le stress, l'angoisse et à quel point ma seule priorité c'était la sécurité du cortège. Alors à chaque Marche des Fiertés je prenais quelques minutes pour me mettre sur le côté et regarder passer le cortège et le stress s'envolait, remplacé par un raz de marée de joie, de paix et d'amour. Les sourires, les rires, la solidarité, les couleurs, iels étaient tout ce qui comptait en ces instants.


Octobre 2012 :

je rejoins, en tant que vacataire, le service Prévention Jeunes de  l'ALS (Association de Lutte contre le SIDA et pour la santé sexuelle). Formée par la structure pour animer des séances d'éducation à la sexualité en milieu scolaire, je découvre la posture éducative principalement auprès du public 12-25 et l'importance de savoir différencier les modalités d'actions en fonction des publics.

Aborder la santé sexuelle et l'éducation à la sexualité en milieu scolaire et aborder la santé sexuelle dans le milieu militant sont deux choses très différentes mais particulièrement formatrices.

Moi, en début de carrière...


Mon ressenti face à la tâche et pendant aussi...

Septembre 2014 :

tout en poursuivant mon parcours militant à la Lesbian & Gay Pride de Lyon (devenue le Collectif Fiertés en Lutte en 2019) ainsi que mes vacations en tant qu'animatrice en éducation à la sexualité, je rejoins l'association Aides engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA, en santé sexuelle et communautaire.

Objectif : transformer une ancienne clinique vétérinaire en établissement médico-social avant fin décembre 2014. Sacré défi !

Le CAARUD ouvrira bel et bien ses portes fin 2014. Me voilà Chargée de Projet d'un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques liées aux Usages de Drogues.

L'accompagnement en réduction des risques est particulièrement formateur car le public est majoritairement au croisement de multiples  vulnérabilités (produits consommés, modes de consommations, risques associés en matière de santé / santé sexuelle / violences / précarité / poursuites judiciaires...).

Les prises en charges collectives et individuelles du public adultes en situation de polyconsommation dans toutes les dimensions de la santé globale des personnes me permet de venir renforcer et améliorer ma posture éducative auprès des jeunes 12-25 rencontrés lors des séances en éducation à la sexualité.

Dans le même temps, chez les adultes, difficile de ne pas repérer les enfants / ados en souffrances qu'iels étaient.

Les vases des deux casquettes communiquent et se nourrissent mutuellement.


Janvier 2015 à fin mai 2016 :

comme si l'emploi du temps n'était déjà pas assez rempli (Aides, ALS côté emploi et LGP ainsi que maman d'un enfant de 4 ans côté bénévolat), je me suis dit que suivre la Formation Conseillère Conjugale et familiale dispensée par le Mouvement Français du Planning Familial serait une riche idée !

En théorie, oui.

En pratique, c'était sans compter sur un parcours scolaire atypique lié à une incapacité de produire des devoirs qui répondent à des attendus dont je capte pas grand chose et qui m'intéressent autant que les saisons de Koh-Lanta que je n'ai regardé qu'en période de grosses grippes avec 40 de fièvre allongée sous le plaid sur le canapé sans avoir la force de changer de chaîne.

Bref, j'ai pas réussi à pousser le vice à rédiger le mémoire de fin de formation et à présenter la soutenance finale. En revanche, toute la formation théorique a bien été suivie.

La réaction de mon moi profond face à cette lumineuse idée


Mon état d'esprit à l'instant T... BUT Best decision ever !

Fin 2016 :

après 6 ans à la LGP de Lyon, je sentais qu'il était temps de laisser la main. J'étais arrivée au bout de ce que je pouvais apporter autant à la structure qu'à la fonction que j'occupais. Rester pour briller grâce à la fonction ? Non, très peu pour moi.

Même si les droits humains et particulièrement ceux de la communauté LGBTQIA+ au travers le monde me sont chevillés au corps, j'avais besoin de militer autrement. M'accrocher comme une moule à son rocher à la casquette de présidente n'aurait pas servi les intérêts de la communauté, seulement les miens.

Je suis fière des 6 années passées, j'en garde un souvenir heureux malgré les adversités auxquelles nous avons fait face.


Début 2017 à novembre 2018 :

je me suis plutôt tenue à carreaux. Un boulot très prenant chez Aides, des vacations dès que l'emploi du temps le permettait avec l'ALS.

Bénévolat : toujours maman ! Et c'est déjà pas mal !

Bon, j'ai quand même fait une petite folie ! Militante un jour, militante toujours, v'là que je traverse avec une amie l'océan Atlantique, direction Las Vegas !

C'est genre un énorme Disneyland pour adultes : tous les chemins se rejoignent, tu retrouves relativement toujours les mêmes attractions, pas forcément les mêmes décors, t'as des personnages de films et séries presque partout et ça te coute un bras, une jambe, l'héritage des 25 générations à venir !

Quand on lit ça, facile de se dire que forcément j'ai passé mon temps à jouer dans les casinos... Ben pas une seule seconde ! J'ai même pas dépensé 1 $ dans un quelconque casino !

"Mais t'es allée faire quoi là bas ?" : du bénévolat ! Pendant 5 jours ! All day, every day !

 Seconde édition en avril 2018 du ClexaCon. Il s'agit d'une convention un peu comme le San Diego Comic Con mais centrée sur les personnages LGBTQIA+ féminins de séries, films, comics...

Il y a même eu un Pop Up à Londres début novembre 2018... Avec des bénévoles... Oui... Là aussi, j'en étais.

 

Novembre 2018 :

j'ai quitté mon poste en temps plein à Aides pour rejoindre, cette fois en temps plein, l'ALS.

Ma pote et moi avant, pendant et après l'aventure !


2018 - 2023 : De l'expertise à la transmission du savoir et à la psychopratique

Arrivée au poste de Chargée de Missions à l'ALS en novembre 2018, j'ai repris le dispositif des "interventions classiques", en renfort d'animation aussi sur les 2 autres dispositifs du service Prévention Jeunes.

Mise en place des partenariats, programmations des interventions et animation des séances.

Le public jeunes 12-25 est rencontré en milieu scolaire, MECS, MJC, PJJ, Protection de l'enfance, Mission Locale, BIJ/PIJ...

 

Début 2019, en plus des animations collectives auprès des jeunes pris en charges par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), j'ai repris les entretiens individuels avec ce même public dans le cadre des mesures mises en place.

Progressivement, entre 2019 et fin 2020, de 3-4 unités de la PJJ avec lesquelles nous travaillions régulièrement, nous sommes passés à l'ensemble du territoire Ain-Rhône.

Pour favoriser le suivi du partenariat, je suis devenue référente PJJ.

Entre animation de séances collectives d'éducation à la sexualité, accompagnement et soutien aux professionnel.le.s dans les prises en charges en lien avec les violences sexuelles et les entretiens individuels avec les jeunes concerné.e.s, c'est tout une approche qui se consolide.

 

En parallèle, à partir de janvier 2020 , une permanence Sex Education voit le jour en partenariat avec la Maison des Ados à Lyon.

L'objectif premier : proposer des entretiens individuels à destination des jeunes et / ou leurs parents reçus à la Maison des ados.

Le second objectif : participer aux réunions cliniques de l'équipe et apporter un éclairage et un étayage en éducation à la sexualité et santé sexuelle aux professionnel.le.s de la structure, participer à renforcer leurs compétences à pouvoir aborder les questions en lien avec la sexualité.

 

En 2020 toujours, je change de poste pour devenir Coordinatrice Prévention Jeunes.

 

En 2022, une nouvelle corde est rajoutée à l'arc : formatrice en éducation à la sexualité.

Travaillant de plus en plus auprès des professionnel.le.s lors de journées de sensibilisations, lors de formations que j'anime ainsi que dans le soutien aux professionnel.le.s et les entretiens individuels, de nouvelles idées commencent à me traverser.

 

Fin 2022, en partenariat avec la Fondation AJD à Lyon 5ème et la Maison des Ados, nous pensons à proposer une nouvelle approche : en plus de la permanence Sex Education, j'ai commencé à me rendre à une permanence par mois à l'AJD afin de faire connaissance avec les jeunes, créer un lien de confiance, pouvoir échanger autour des thématiques qui les traversent et leur proposer de pouvoir investir des plages horaires pour des entretiens individuels lors de la permanence Sex Education à la Maison des Ados et leur permettre de pouvoir découvrir tout ce que les jeunes peuvent trouver en matière de prise en charge là bas.

Ces jeunes se saisissent rarement de ce qui leur est proposé en matière de santé car leur temporalité est éloignée de celle des délais souvent trop longs des structures.

En venant faire ce tiers, en ouvrant une deuxième permanence Sex Education à la Maison des Ados et en proposant une permanence sur les modalités d'un accueil de jour, l'effet est immédiat.

 

La formation et le soutien aux professionnel.le.s, les entretiens individuels auprès des publics de la PJJ, de la Maison des Ados et de l'AJD répondent à un projet personnel plus ancien.

 


Moi à la Fac

Septembre 2019 - juin 2022 :

 

Un passage par l'Université Lyon 2 en faculté de psychologie dans le processus de la formation continue.

La Formation par la Pratique Professionnelle (FPP) c'est nickel pour les autodidactes.

Toujours en difficultés face aux attendus académiques, j'ai au moins validé les langues étrangères ! Me suis tapée la meilleure note de toute ma life en anglais (que j'ai appris seule en fait... J'ai fait allemand à l'école).


C'est tout naturellement que j'ai finis par déposer mon statut de psychopraticienne et consultante.

 

Le début de nouvelles aventures.

Ma façon à moi de me jeter à l'eau